-
FOUGERES
Pourquoi Fougères, ville millénaire en Ille-et-Vilaine, s’appelle-t-elle Fougères ?
Des recherches rapides conduisent à deux hypothèses. La ville porterait le nom d’un des premiers chevaliers chargé de la défendre, ou celui, tout simplement, de la plante qui proliférait dans la forêt. Dans l’ouvrage Noms de lieux bretons, aux éditions Jean-Paul Gisserot, Hervé Abalain avance d’ailleurs que la ville se serait construite sur un bois défriché où abondaient les fougères.
Fougères est située au nord-est du département d'Ille-et-Vilaine. La ville fortifiée s'est développée initialement sur le plateau (vers 140 m d'altitude) de la rive gauche du Nançon, un affluent de rive droite du fleuve côtier Couesnon, le château, curieusement en position basse (à 114 m d'altitude), occupant une éminence de la rive convexe d'un méandre particulièrement accentué du Nançon ; seuls des faubourgs s'étaient développés de manière limitée sur l'autre rive.
Tags : fougeres, ville, rive, nom, altitude
-
Commentaires
2cwhccd d'eklablogVendredi 5 Avril à 19:30Rebonsoir, mon message a disparu..???? Je disais merci de ton passage et de ton com chez moi. Pas facile de venir te faire coucou parmis tous tes blogs: ceux affichés dans mes favs semblent plus actifs.
Moi aussi je conserve les cartes que l'on m'envoie, mais ça devient très rare.
Je suis resté fidèle à l'envoi de cartes postales, lors de mes voyages; ainsi qu'aux voeux avec les cartes traditionnelles.
Ytès bon weekend. Bises.
Bonjour,
j’ai bien eu tous tes commentaires dont je te remercie. Mais j’ai vu les liens que tu avais sur ton site.
Celui-ci est sous adresse de domaine (donc payant) car c’est indépendant d’eklablog mais sauvegardé sur leur serveur.
l’autre que tu as mis aussi en lien est directement relié à Eklablog et celui-ci n’est plus alimenté mais je le laisse tel quel. J’en ai fait un autre sur WordPress. Voilà peut être la difficulté pour toi.
Bonne journée de samedi venteuse en Touraine.
Bisous.
Ajouter un commentaire
Bonsoir, merci de ta visite et de ton com. Pas simple pour venir te faire un petit coucou, je ne sais dans quel blog aller; ceux collés dans mes favoris, semblent ne plus être actifs depuis un certain temps. Moi aussi je garde les cartes postales que l'on m'adresse; mais ça devient de plus en plus rare. Par contre je suis toujours très fidèle aux envois de cartes postales lors de mes voyages; et aussi des cartes de voeux traditionnelles. Très bon weekend. Bises.