• Alfred BONVOUS était né à Angers, le 21 Avril 1888, d'une de ces vieilles familles compagnonniques d'artisans passionnés pour leur métier et pour le compagnonnage, dont George Sand a pu dire qu'elles étaient la Noblesse du travail.

     

     

    Le musée conserve un grand chef-d’œuvre de couverture dont l’histoire est émouvante. En 1913, le compagnon Alfred Clément BONVOUS, Angevin Cœur de France, et son père Joseph Alfred, Angevin la Clef des Cœurs, entreprirent de reconstituer le grand chef-d’œuvre des compagnons couvreurs d’Angers. Construit en 1837 mais détruit en 1879, il n’en restait que les plans dont s’inspirèrent le père et le fils BONVOUS, couvreurs émérites dont on lira la notice biographique à partir de l’onglet GENEALOGIE du site.
    La mobilisation du 1er août 1914 vint interrompre leur travail. Parti au front le 20 mai 1915, le caporal Alfred BONVOUS fils tomba au Bois de Vaux-Chapitre le 18 juillet 1916.

    Son père, sublimant sa douleur, poursuivit seul l’œuvre entreprise et ne l’acheva qu’en 1922, ayant découpé et assemblé près de 7600 ardoises durant 3771 heures de travail. Il le dédia à son fils en insérant sur l’un des dômes cette mention en lettres d’ardoises finement découpées : « Bonvous Angevin la Clef des Cœurs à Angevin Cœur de France mon fils tué à Verdun 1916 / Fais bien Laisse dire N’oublions jamais 1914 / La fin couronne l’œuvre UVGT 1921 ».

    On y remarque aussi les emblèmes des deux auteurs, formant une frise à l’égout du toit circulaire : une clef au centre d’un cœur renversé (la Clef des Cœurs) , une fleur de lys au centre d’un autre cœur (Cœur de France).

    Un compagnon couvreur le décrivait en ces termes en 1931 : « Tout ce qui peut se concevoir de formes difficiles, d’audaces constructives, concourt à l’embellissement de cet édifice monumental. D’une embase circulaire, soutenue par une colonnade, s’élève harmonieusement une pyramide octogonale dont les noues en langue de pivert sont d’un harmonieux effet. Huit colonnettes supportent une continuité de demi-dômes allant en s’amincissant pour se terminer en un gracieux campanile dessiné par quatre outeaux, chapeauté d’une minuscule demi-sphère. »

    BONVOUS père décéda à Angers en 1929. Sa veuve légua le chef-d’œuvre à la cayenne des compagnons couvreurs du Devoir de Tours. Le 15 août 1931, à l’occasion du 20e anniversaire de la fondation de la Société protectrice des Apprentis de la Ville de Tours, il fut présenté au maire, à l’hôtel de ville, en présence de 400 compagnons. Puis il fut déposé au musée compagnonnique, alors installé au musée des beaux-arts.

     

     

    CHEF D'OEUVRE DE COUVERTURE - MUSEE COMPAGNONIQUE(37)

    Photo prise lors de la visite de ce Musée à Tours.


    votre commentaire
  • Le Lycée Descartes est un lycée général public situé à Tours et faisant partie de l'académie d'Orléans-Tours.Le Lycée Descartes se distingue notamment par l'enseignement des langues suivantes : italien, russe, arabe littéral, chinois, italien, japonais, russe.Il propose la/les section(s) : Section Arts.Il offre aussi la possibilité de suivre des spécialités peu proposées par d'autres établissements comme les spécialités littérature et langues et cultures de l'antiquité, numérique et sciences informatiques, llcer anglais, llcer anglais - monde contemporain, arts : arts plastiques.Il dispose d'une restauration pour les élèves et d'un internat.Sur les 309 candidats ayant passé le bac en 2022, 98% l'ont obtenu et 79% ont décroché une mention.

    LE LYCEE DESCARTES

    Son histoire ici :  

    https://www.lyc-descartes.fr/histoire-et-patrimoine/

     

     


    votre commentaire
  • Le nom d'une ville d'Indre et Loire qui se dénomme comme une ville de Belgique. Ne pas confondre.

    Le Liège est un petit village français situé dans le département d'Indre-et-Loire et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Liégeois et les Liégeoises.


    La commune s'étend sur 11,2 km² et compte 339 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 30,4 habitants par km², Le Liège a connu une nette hausse de 49,3% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de GenilléLuzillé et Épeigné-les-Bois, Le Liège est situé à 14 km au nord-est de Loches la plus grande ville à proximité.
    Situé à 120 mètres d'altitude, le village du Liège a pour coordonnées géographiques Latitude: 47° 13' 43'' nord
    Longitude: 1° 6' 13'' est.
    Le maire du Liège se nomme Monsieur Christophe ADJADJ (mandat 2020-2026).
    La commune du Liège fait partie de la Communauté de communes Loches Sud Touraine.
    La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne.

    LE LIEGE


    votre commentaire
  • TOURS - GRANDE BOULANGERIE BOISSEAU

    TOURS - GRANDE BOULANGERIE BOISSEAU


    2 commentaires
  • LOUIT (Hautes Pyrénées)

    LOUIT (Hautes Pyrénées)

    Cette carte postale n'a pas été écrite au même endroit : Ne pas confondre Louis (le prénom) et Louit (la ville).

    Dans l'Antiquité :

    Le nom de Louit est connu dès le xiie siècle et le lieu de Louit est cité en 1313 dans le cartulaire de Berdoues.

     

    Deux mottes féodales ont été édifiées au haut Moyen Âge. La population était de 15 feux en 1429. Le fief de Louit donnait entrée aux États de Bigorre ; en 1429 il était possédé en commun par les seigneurs de Gavaston et de Bazillac.

    Où se trouve LOUIT ?

    Louit est un petit village français situé dans le département des Hautes-Pyrénées et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées).
    La commune s'étend sur 5 km² et compte 188 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 37,3 habitants par km², Louit a connu une nette hausse de 45,7% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de SoréacDours et Collongues, Louit est situé à 9 km au nord-est de Tarbes la plus grande ville aux alentours.
    Situé à 286 mètres d'altitude, la Rivière l'Estéous, le Ruisseau de Collongues, le Ruisseau de Loulès sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Louit.
    Le maire de Louit se nomme Monsieur André TRINC (mandat 2020-2026).
    La commune de Louit fait partie de la Communauté de communes des Coteaux de Pouyastruc et du canton de Tournay.
    La commune est proche du parc national des Pyrénées.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique