-
Situé au cœur de la Vallée de la Dordogne, dans le département du Lot, à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac, classé monument naturel, est à la croisée du Quercy et du Périgord.
Voici l'histoire de ce gouffre.
En 1907, il existait encore un petit mur en pierres sèches et les restes d'un foyer sur le sol du talus détritique du gouffre. Armand Viré pensait que ces vestiges avaient été laissés par des vaincus de la guerre de Cent Ans. Des cendres, des charbons, des débris de cuisine et des armes y ont été trouvés et furent par la suite exposés au public dans une vitrine à l'entrée du gouffre. Il fut habité à la fin du XIVe siècle ainsi qu'en fin du XVIe siècle.
En 1595, d'après François de Chalvet de Rochemonteix, les hommes profitent des conditions climatiques du lieu pour en extraire « un fort bon salpêtre »4.
En 1867, la justice fit remonter le corps d'une jeune fille assassinée5.
Édouard-Alfred Martel rapporte que vers 1865 - 1870, M. le comte Murat et M. de Salvagnac descendirent dans le puits d'entrée dans un grand panier retenu par des cordes. Le fils de M. de Salvagnac confia à Martel que son père y était descendu par curiosité ou à la suite d'un pari. Mais ils ne remarquèrent pas le petit orifice qui conduit à la grande galerie où s'écoule la rivière souterraine4.
En 1889, le spéléologue Édouard-Alfred Martel fut le découvreur de la rivière souterraine du gouffre de Padirac.
votre commentaire -
La cité est connue depuis le ixe siècle, tant par des sources écrites que par des sources archéologiques. Au Moyen Âge, la ville se développe autour de l'église et du château, passant par mariages de la famille de Mehun à celles de Vierzon, Courtenay-Champignelles et d'Artois. Un atelier monétaire battait une monnaie locale au xie siècle.
votre commentaire -
Millau est une commune française, sous-préfecture du département de l'Aveyron. Aujourd'hui rattachée administrativement à la région occitanie, elle a appartenu historiquement à la province du Rouergue . Elle est située à 49 km au sud-est de Rodez, à 84 km de Montpellier et à 142 km de Toulouse.
Le territoire de cette commune constitue une partie du parc naturel régional des Grands Causses.
votre commentaire -
Bonjour à vous tous.
Suite à de nombreux passages ici, je pense que ce site est attractif pour tous. Pour ceux qui retrouvent l'endroit d'origine, pour d'autres s'informer et connaître certains lieux. En effet il est toujours agréable de connaître et d'aller de découvertes en découvertes.
Si vous avez un petit moment pour regarder ces belles cartes postales, peut être avez vous le temps de venir signer mon livre d'or, ce qui me ferait un grand plaisir. Merci à vous tous.
http://www.cpacollection.fr/mon-livre-d-or-g198741
votre commentaire